FRO.LU is under Developement - Expect bugs.
+1 vote
140 vues

En date du 8 janvier 2021, le Conseil de gouvernement a adopté un avant-projet de loi modifiant la loi du 5 juillet 2016 sur la réforme des services de taxis.


Dans une optique d'améliorer la qualité de service des conducteurs de taxis, le projet se propose de fixer arbitrairement l’âge maximal pour un conducteur à 70 ans. 


Or, il y a à relever que tous les citoyens doivent de toute façon à partir de l’âge de 70 ans se soumettre tous les 5 ans à un examen médical les déclarant aptes à la conduite d’un véhicule.


Donc pourquoi est-ce que ledit avant-projet de loi fixe un âge maximal? 


Est-ce que le gouvernement insinuerait qu’un individu de 70 ans n’a plus suffisamment de capacités cognitives, alors que des membres du gouvernement (Jean ASSELBORN) ont eux-mêmes plus de 70 ans?


Et dans l’affirmative, ne serait-il pas une aberration que des députés âgés de plus de 70 ans (Viviane REDING) soient priés de voter une loi dont les fondements reviendraient à prétendre qu’eux même n’ont plus les capacités cognitives pour légiférer convenablement?


Ou est-ce que le gouvernement a l’intention de fixer également la limite d’âge pour les mandats politiques à 70 ans?

fermée avec la mention voir commentaire
par dans Mobilité et Travaux publics
Cloturée par | 140 vues

1 commentaire

Bonjour,

nous sommes bien conscients de ce passage dans le projet de loi et nous sommes, comme vous, pas d'accord avec cette discrimination ouverte de personnes âgées. Il est évident que les chauffeurs doivent être dans un bon état de santé. Pour autant, pourquoi pas faire des check-ups médicaux tous les ans, comme c'est aussi le cas pour le permis de conduire? Ceci-dit, nous vous assurons que notre député marquera son désaccord avec ce passage dans la Commission de la Mobilité.

D'ailleurs, les députés ne peuvent pas faire des questions parlementaires sur des projets qui sont en discussion (ce qui est logique, car il peuvent exprimer leur opinion quand le projet de loi sera discuté). 



Cordialement,
Bonjour sur FRO.LU où vous pouvez proposer des Questions Parlementaires. Les Députés Sven CLEMENT et Marc GOERGEN, peuvent les déposer officiellement pour vous à la Chambre des Députés. Le Gouvernement doit alors répondre et la réponse sera publié ici.