FRO.LU is under Developement - Expect bugs.
+1 vote
52 vues

Concernant FaceBook (WhatsApp, Instagram, ...), Google, et co.

A priori, il y à une sensibilisation qui est prévue dans les écoles pour les élèves et étudiants.

  • Quel est le public visé pour cette sensibilisation?
  • Est-ce qu'il y à des répétitions qui sont prévues? (toutes les classes/tous les niveaux/1 fois par an?)
  • Est-ce qu'une sensibilisation est également prévue pour les Enseignants?(Je connais au moins un Enseignant qui fait la promotion de "WhatsApp": Il utilise "WhatsApp" comme seule et unique moyen de communication. Si les parents/élèves veulent le joindre, ils sont obligés de créer un compte "WhatsApp"!)
  • Est-ce que l'utilisation de WhatsApp est autorisée, au Luxembourg, dans le cadre de la communication entre Enseignants, Élèves, et Parents? (WhatsApp-Verbot an Deutschen Schulen (2019): Die Bundesländer handeln bislang völlig unterschiedlich.)
  • Est-ce que le Gouvernement propose (impose) des alternatives?
  • Est-ce qu'une sensibilisation est prévue pour le personnel des crèches et maisons relais?(Ici aussi, il existe des scénarios similaires: Communication par "WhatsApp" uniquement pour certaines crèches/maisons relais!)
  • Qu'en est-il des adultes, cette génération de personnes qui n'ont jamais eu l'occasion d’être sensibilisés au sujet qui pensent qu'ils ne sont aucunement influençables, et qu'il n'y à aucun danger puisqu'ils n'ont "rien à cacher" et que tout le monde l’utilise? Ces personnes, qui utilisent FaceBook et co. à longueur de journée, mais qui vont probablement refuser d’utiliser une « Corona-Tracing-App » par méfiance... !?


Concernant le rapport (2019) de Amnesty International traitant du même sujet: Surveillance Giants: How the business model of Google and Facebook threatens Human Rights. https://www.amnesty.org/en/documents/pol30/1404/2019/en/

  • Quelle est la position du Gouvernement Luxembourgeois par rapport à ce rapport?
  • "Governments have an obligation to protect people from human rights abuses by corporations" --> Quelle actions est-ce que le Gouvernement Luxembourgeois compte entreprendre pour protéger les citoyens?
par dans Digitalisation
edité par | 52 vues

Se connecter ou s'inscrire pour réagir à cette question.

Bonjour sur FRO.LU où vous pouvez proposer des Questions Parlementaires. Les Députés Sven CLEMENT et Marc GOERGEN, peuvent les déposer officiellement pour vous à la Chambre des Députés. Le Gouvernement doit alors répondre et la réponse sera publié ici.